Clinique de chirurgie esthétique à Marseille : INTERVENTION ESTHETIQUE DE REMODELAGE DU VISAGE OU LIPOSTRUCTURE

INTERVENTION ESTHETIQUE DE REMODELAGE DU VISAGE OU LIPOSTRUCTURE

 

 

Cette intervention permet d'accentuer les pommettes ou d'aider au remodelage des volumes du visage par réinjection de graisse autologue.

 

Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

 

La lipostructure ou lipomodelage peut s'appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles, post-traumatiques ou iatrogéniques.

 

 

 

On peut résumer les objectifs et les indications de ce type d'intervention de la manière suivante :

 

 

1- les indications d'ordre esthétique :

 

le comblement de certaines rides notamment au niveau du visage, la restauration d'un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial, un complément associé à certains liftings cervico-faciaux pour améliorer l'harmonie du visage ....

 

2- les indications en chirurgie réparatrice ou reconstructrice :

 

le comblement d'une dépression tissulaire à la suite d'un traumatisme, la correction d'irrégularités secondaires à une lipoaspiration, la correction des fontes graisseuses après trithérapie chez les patients HIV+.

 

 

 L'intervention :

 

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse. On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale.

 

Cette chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire, l'entrée et la sortie se faisant le même jour.

 

Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l'aide d'une très fine canule d'aspiration.

 

On procède ensuite à une centrifugation de quelques minutes de manière à séparer les cellules graisseuses intactes qui seront greffées.

 

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d'incisions de 1 mm à l'aide de micro-canules.

 

Dans la mesure où il s'agit d'une véritable prise de greffe de cellules vivantes et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l'organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d'elles.

 

Les suites opératoires :

 

Les douleurs sont en règle générale peu importantes. un gonflement des tissus (oedème) apparait pendant les 48 heures suivant l'intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.

 

Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjections graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l'intervention.

 

Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées pendant 4 semaines au moins, ce qui ferait courir le risque de pigmentation définitive.

 

Après résorption des phénomènes d'oedèmes et d'ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l'intervention. Le résultat est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois.

 

Avec le temps, le résultat se détériorera progressivement du fait de la poursuite naturelle du vieillissement de ces mêmes tissus.

 

Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées (sans qu'elles ne constituent de réelles complications). Elles sont en règle générale accessibles à un traitement complémentaire : petite retouche de lipostructure sous simple anesthésie locale à partir du 6è mois post-opératoire.

 

 

Retour Nous contacter