Clinique de chirurgie esthétique à Marseille : INTERVENTION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE LE LIFTING DU VISAGE ET DU COU

INTERVENTION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE LE LIFTING DU VISAGE ET DU COU

Avant
INTERVENTION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE              LE LIFTING  DU VISAGE ET DU COU
Après
INTERVENTION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE              LE LIFTING  DU VISAGE ET DU COU

  Docteur Alain FOGLI, chirurgien esthétique Marseille Le spécialiste du lifting du visage et du cou

 

Classiquement appelé lifting, la chirurgie d’embellissement et de rajeunissement du visage bénéficierait mieux actuellement du terme de remodelage cervico-facial, car il remodèle les structures profondes et superficielles.
La principale demande concerne le remodelage de l’ovale du visage et du cou.Le principe consiste à remettre en tension normale le tissu sous cutané appelé SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) et redraper la peau en bonne position, sans tension, la tension est supportée par le SMAS .Le lifting peut concerner les différents étages du visage ; il est alors appelé lifting frontal, temporal, facial, centro-facial et cervical.
Il est aussi fréquent d’aspirer la graisse qui empâte le cou  afin de bien définir la ligne mandibulaire (bonne visibilité de la mâchoire inférieure) ou d'implanter la graisse pour corriger les visages trop creux.

 LE LIFTING DE LA FACE ET DU COU ou LIFTING CERVICO-FACIAL

ou CHIRURGIE DE L'OVALE DU VISAGE et DE L'ANGLE CERVICO MENTONNIER

 Le lifting de la face et du cou est  celui qui est le plus fréquemment réalisé. Il corrige le vieillissement depuis la région temporale jusqu’aux bajoues pour la face et l’ensemble du cou.

 L’intervention permet de traiter l’affaissement et le relâchement des muscles, de la peau du visage et du cou, mais aussi de repositionner les volumes déplacés.

 L’objectif n’est pas de donner un nouveau visage en modifiant les traits, mais de restaurer l’aspect qu’il avait plus jeune. Avec sa longue expérience dans ce domaine le docteur Alian Fogli est connu internationnalement pour le naturel des résultats de ses liftings  

 

 Qui opérer ?

 L’intervention peut être pratiquée chez la femme comme chez l’homme. Plus précisément, il s’agit  du sujet qui ne retrouve plus dans le miroir ou sur les photos l’image mentale qu’il a de lui même. Il faut insister sur le fait que chaque visage est unique et que le traitement sera donc personnalisé.

 A quel moment ?

La meilleure réponse est certainement : lorsque le patient en ressent le besoin.
Il est toutefois conseillé de le faire plus tôt chez la femme (entre 40 et 45 ans) pour trois raisons :

La 1ère est que la patiente en profite alors qu’elle est encore jeune.

La 2éme  est un plus grand éclat obtenu, en raison de la meilleure trophicité des tissus.

La 3éme  est d’abord d’ordre psychologique, le patient vivant en bonne harmonie avec sa jeunesse d’esprit et son dynamisme, d’ordre sociologique par le fait que la différence entre l’avant et l’après est moins spectaculaire que si on le pratique beaucoup plus tard pour la première fois.

 Toutefois, la demande de l’homme pour un lifting est toujours plus tardive, elle est souvent déclenchée par l’aspect relâché de son cou ou à l’occasion d’une cure chirurgicale des poches sous les yeux.

 Avant l’intervention :
Un lavage des cheveux doit être réalisé la veille de l’intervention. Un traitement, entre autre, homéopathique préopératoire et postopératoire est prescrit, afin de limiter au maximum l’oedéme et les ecchymoses.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 15 jours avant l’intervention.

L’anesthésie :

 Le choix de la technique se fera au cours de la consultation avec l’anesthésiste et le chirurgien. Dans la majorité des cas une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants par voie intraveineuse est choisie, elle est confortable et permet une récupération beaucoup plus rapide.

 L’hospitalisation :

 Elle est habituellement et suivant le type d’intervention d’une durée de 8 à 10h ou 24 h.

La présence de l’anesthésiste réanimateur hautement qualifié, ne quittant pas son patient pendant toute la durée de l’intervention et la présence de son chirurgien dans la clinique après l’intervention représentent des conditions de sécurité maximums et participent au climat de confiance fortement ressenti par le patient.

L’intervention :

 Chaque intervention est adaptée au cas particulier de chaque patient. Cependant, il existe des principes de bases communs :

L’incision commence sous la patte des cheveux, devant et dans l’oreille pour passer ensuite dans le sillon rétro auriculaire et se termine dans les cheveux derrière l’oreille. 

La peau est peu décollée et va suivre la remise en tension musculaire de la face et du cou qui permet de conserver l’expression du visage.  

Les volumes  graisseux sont déplacés en particulier au niveau des pommettes et les bajoues disparaissent. Une lipoaspiration permet d’éliminer les surcharges graisseuses alors qu’une implantation de graisse prélevée sur les membres inférieurs restaure les formes en assurant un remodelage facial. 

La durée de l’opération est d’environ deux heures est peut être prolongée par des interventions associées comme un lifting frontal ou temporal ou une chirurgie des paupières.

  

Les suites opératoires :

 Un pansement autour de la tête et du cou est appliqué pendant la première nuit, il peut être ôté dés le lendemain. Un champoing doux est alors possible.

 Le patient doit éviter tout effort violent et se reposer un maximum. L’oedéme, les ecchymoses et une forte tension au niveau du cou sont normaux et ne doivent pas l’inquiéter.

 L’aspect s’améliore de façon considérable dans les 15 jours, l’induration des tissus ne disparaît qu’au bout  de quelques mois, alors que la sensibilité normale des oreilles est retrouvée. Les cicatrices sont cachées en grande partie et un maquillage peut temporairement masquer celles, légèrement visibles en avant de l’oreille.

 Le retour à une vie sociale normale est de 15 jours à 3 semaines, des applications d’huiles essentielles sur les cicatrices, des compresses glacées à base de plantes accélèrent la cicatrisation et améliorent rapidement et grandement le confort du patient.

Résultats:

La restauration de l’ovale, la disparition des stigmates du vieillissement, la nette définition de l’angle entre le menton et le cou entraînent très rapidement un mieux être psychologique et une augmentation de la confiance en soi. Le vieillissement continue à faire son œuvre et un nouveau lifting pourra être envisagé une dizaine d’années plus tard.  

Toutefois, beaucoup de personnes ne font qu’un seul lifting dans leur vie et continuent à prévenir le vieillissement par un entretien à l’aide de produits cosmétiques de la peau, une meilleure alimentation et les traitements médicaux de plus en plus performants. 

Complications :


- Un hématome peut nécessiter une évacuation rapide et ne compromet pas alors le résultat.

 - Une nécrose cutanée localisée est toujours possible et se retrouve surtout chez les tabagiques à qui il est fortement conseillé d’arrêter de fumer.

- L’infection est exceptionnelle.

 - Des lésions nerveuses peuvent entraînées une paralysie dont les signes disparaissent après quelques semaines.

 - Les cicatrices anormales peuvent rarement se rencontrer, et nécessitent alors des soins locaux spécifiques.
 

Retour Nous contacter