Clinique de chirurgie esthétique à Marseille : CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE TRAITEMENT DES RIDES TRAITEMENTS DE LA PEAU

CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE TRAITEMENT DES RIDES TRAITEMENTS DE LA PEAU

 

 

Techniques visant à faire disparaître ridules, tâches, cicatrices par :



DERMABRASION 


La dermabrasion consiste en l'élimination de la couche superficielle de la peau, c'est à dire l'épiderme et peut aller jusqu'au derme superficiel. Sa profondeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché.



PEELING


Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui, selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d'application, vont détruire la couche superficielle de la peau c'est à dire tout ou partie de l'épiderme et pouvant aller jusqu'au derme superficiel, selon le but recherché.
 

 

LA DERMABRASION


Définition

La dermabrasion consiste en l'élimination de la couche superficielle de la peau, c'est à dire l'épiderme et peut aller jusqu'au derme superficiel. Sa profondeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Ensuite, cette couche superficielle détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des îlots de membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacées contenus dans le derme profond : c'est la réépidermisation ou réépithélialisation. Cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs. C'est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse : c'est un lissage mécanique qui va gommer plus ou moins les imperfections que l'on désire traiter. De plus, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée, véritable effet "tenseur" cutané, variable et plus ou moins important selon les cas. La préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d'optimiser le résultat.

 

Les suites opératoires

 Immédiatement après la dermabrasion, un exsudat se forme à la surface du derme mis à nu, ce qui entraîne rougeur, oedème et suintement. Dès le 5ème jour, une mince couche épidermique se reforme. Des soins locaux à base de corps gras ou de pansements vont favoriser et protéger jusqu'à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. Bien dirigés par votre chirurgien, ces soins locaux éviteront l'apparition de croûtes. Progressivement, une peau de meilleure tonicité, plus lisse, se régénère. La pigmentation commence à apparaître au bout d'un mois et ne doit en aucun cas être stimulée, bien au contraire, par l'exposition au soleil, au risque de voir apparaître une hyperpigmentation. Un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés à partir du 10 ème jour pour camoufler un érythème d'intensité variable (aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 1 à 2 mois). La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Des rashs avec rougeurs et chaleurs peuvent survenir pendant quelques mois. En ce qui concerne l'exposition au soleil, une éviction est conseillée pendant 6 mois ainsi qu'une protection par crèmes écran total. Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) est souvent prescrit par votre chirurgien parallèlement aux soins locaux. Cette période de suites est parfois difficile, sur le plan psychologique pour le patient.


Le résultat

Au bout de plusieurs mois, le résultat final montre une peau plus lisse, ayant bénéficié d'un effet tenseur, avec un épiderme d'épaisseur normale. Le but de cette intervention est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner entière satisfaction.

 

Les indications

Le succès de la dermabrasion dépend essentiellement de la faculté de régénération de l'épiderme grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation, à partir des annexes pilo-sébacées et des ilôts de membrane basale dermo-épidermique contenus dans le derme respecté. La dermabrasion traite essentiellement la peau d'une zone du visage ou du visage entier, marquée par :

- des cicatrices déprimées, telles que les cicatrices d'acné. Elle va lisser et améliorer les irrégularités de surface.

- des signes du vieillissement, notamment solaire (tâches, élastoses, rides superficielles ou moyennes). C'est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement, telles que lifting, blépharoplastie. Il peut, aussi, être associé à d'autres techniques, telles que les injections de produits de comblement ou de Toxine Botulique.
 

Les complications envisageables

Une dermabrasion, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en constitue pas moins une agression cutanée, épidermique et dermique, ce qui implique les risques liés à tout acte médico-chirurgical.



 

LES PEELINGS DU VISAGE


Définition

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui, selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d'application, vont détruire la couche superficielle de la peau c'est à dire tout ou partie de l'épiderme et pouvant aller jusqu'au derme superficiel, selon le but recherché. Les  peelings moyens ou profonds réalisent une véritable abrasion qui peut détruire l'épiderme et la partie superficielle du derme, le derme papilliaire : c'est une brûlure chimique contrôlée. Le choix du type de peeling, de sa concentration ou de sa durée d'application est fonction de l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Ensuite, cette couche épidermique ou dermo-épidermique détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des éléments de la membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacées : cela implique donc un temps de cicatrisation ou la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs. Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée, donnant un véritable effet "tenseur" cutané variable et plus ou moins important selon les cas.

 

L'Intervention

Après nettoyage et désinfection de la peau et installation des champs stériles, le produit est appliqué, selon un protocole (concentration, durée d'application) propre à chaque type de peeling et selon l'importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.

Les suites et le résultat

Les peelings moyens ou profonds réalisent une brûlure chimique contrôlée qui détruit l'épiderme et la partie superficielle du derme. Immédiatement après le traitement, le derme est mis à nu, ce qui entraîne rougeur, oedème et suintement. Des soins locaux attentifs et très précautionneux, à base de corps gras ou de pansements seront réalisés jusqu'à cicatrisation complète, obtenue en 10 à  15 jours. Bien dirigés par votre chirurgien, ces soins locaux éviteront l'apparition de croûtes, qui, même si elles ne sont pas souhaitables, peuvent éventuellement se former et ne devront pas être arrachées pour respecter la cicatrisation sous-jacente en cours et ne pas risquer une éventuelle cicatrice résiduelle. Ensuite, après le 10ème jour, des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible, un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés pour camoufler l'aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 2 à 6 mois. C'est cette restauration de la surface cutanée qui se fera avec un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins les imperfections que l'on désire traiter. La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines.


Les indications

Les peelings moyens ou profonds traitent essentiellement la peau d'une zone du visage, ou du visage entier, marquée par :

- des signes du vieillissement notamment solaire (tâches, élastose, rides superficielles ou moyennes). C'est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Ils peuvent aussi être associés à d'autres techniques telles que les injections de produits de comblement ou de Toxine Botulique.

- des cicatrices déprimées telles que les cicatrices d'acné peuvent aussi bénéficier de ces peelings qui permettent de lisser la peau et d'améliorer les irrégularités de surface.

 

Les complications envisageables

Bien que réalisés pour des motivations essentiellement esthétiques, les peelings n'en constituent pas moins une agression cutanée, épidermique et dermique, ce qui implique les risques liés à tout acte médico-chirurgical.

 

Retour Nous contacter