Clinique de chirurgie esthétique à Marseille : CHIRURGIE ESTHETIQUE DES SEINS AUGMENTATION MAMMAIRE PAR MISE EN PLACE DE PROTHESES MAMMAIRES

CHIRURGIE ESTHETIQUE DES SEINS AUGMENTATION MAMMAIRE PAR MISE EN PLACE DE PROTHESES MAMMAIRES

Avant
CHIRURGIE ESTHETIQUE DES SEINS AUGMENTATION MAMMAIRE PAR MISE EN PLACE DE PROTHESES MAMMAIRES
Après
CHIRURGIE ESTHETIQUE DES SEINS AUGMENTATION MAMMAIRE PAR MISE EN PLACE DE PROTHESES MAMMAIRES

 

Augmentation du volume des seins par mise en place de prothèses mammaires.

Décider une augmentation mammaire est une décision très personnelle qui concerne la patiente et sa confiance en elle-même, son apparence et enfin sa féminité.

Cette intervention est proposée aux patientes dont les seins ne se sont pas développés, parfois des poitrines asymétiques ou mal formées depuis la puberté.

La mise en place de prothèses mammaires s'adresse aux poitrines ayant diminué de volume après un accouchement, mais dont la peau ne s'est pas relâchée.

 Avant l’intervention :

Une augmentation mammaire est un choix personnel ayant pour finalité un mieux être.

Certaines personnes peuvent influencer la patiente, mais seule cette dernière peut prendre la décision . L’intervention est dès lors fondamentale.


Le sein est composé de tissu adipeux, de tissu glandulaire, de canaux galactophores, de vaisseaux sanguins, de nerfs et de canaux lymphatiques, le tout recouvert de peau. Sous le sein se trouve le muscle grand pectoral.

L’implant mammaire peut être placé partiellement au dessous ou au dessus de ce muscle en fonction de l’épaisseur des tissus mammaires et de sa capacité à recouvrir l’implant de manière adéquate.


C’est le tissu adipeux qui donne au sein sa souplesse et sa forme. Celle ci dépend aussi de l’élasticité de la peau et de la consistance du sein qui est plus ferme lorsqu’il contient une grande quantité de tissu glandulaire et peu de tissu adipeux.


Le tissu glandulaire est progressivement remplacé par du tissu adipeux qui est beaucoup moins ferme. C’est la raison pour laquelle les seins deviennent plus mous avec l’âge. Les grossesses et l’allaitement  affectent également la forme des seins.

Avec l’âge, sous l’effet de la pesanteur, la partie supérieure des seins à tendance à se vider et à se creuser. Les seins ne contiennent pas de tissu musculaire et il ne sert donc à rien de faire des exercices pour augmenter leur volume.


Un implant mammaire est constitué d’une enveloppe en silicone, aujourd’hui généralement remplie d’un gel de silicone cohésif

La surface de l’implant peut être rugueuse ou lisse. Ce dernier est inséré soit derrière la glande mammaire  (rétro-glandulaire) soit sous le muscle grand pectoral (rétro-pectoral). L’incision  utilisée pour placer l’implant s‘effectue soit au niveau du creux axillaire, soit au niveau de l’aréole, soit dans le sillon sous le sein. Il  existe différentes tailles et différents modèles d’implants.

Il est fondamental que la patiente exprime ses souhaits au chirurgien afin qu’il puisse tenir compte de ses attentes lors du choix de la taille et de la forme de l’implant.

La  largeur, la hauteur, la projection des seins sont les éléments importants.

La  taille de l’implant peut être  limitée  par l’élasticité de la peau par exemple ou par la quantité de tissu mammaire.

Des implants trop grands  peuvent  être visibles ou palpables sous la peau. En outre le  risque d’une complication chirurgicale est  alors plus élevé. 

L’intervention d’augmentation mammaire est sûre et fiable et entraîne peu de complications. Cependant, comme toutes interventions chirurgicalesimpliquent un risque,  on peut énumérer celles qui sont spécifiques après insertion d’implants :

 

- une rétraction capsulaire appelée coque pouvant nécessiter une  ré-intervention

- des plis et rides de la surface de l’implant visibles sous  la peau

- le déplacement de l’implant.


Il faut savoir qu’un implant mammaire, quelque soit le matériau de remplissage utilisé, n’est pas nécessairement en place à vie. Cela souligne l’importance d’une surveillance régulière. Il n’y a pas d’accroissement de risque de cancer après une augmentation mammaire et les radiologues sont aujourd’hui habitués au dépistage en présence de prothèses. Enfin, l’allaitement est autorisé.

 

L’intervention :


Elle peut être contre-indiquée en raison  de problèmes de santé, par le chirurgien ou l’anesthésiste.

Les antécédents d’infection, de mauvaise cicatrisation, certains médicaments,  le tabagisme sont des facteurs négatifs.

L’intervention est réalisée sous neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale.

Après incision de la peau par l’une des voies choisies en préopératoire, le chirurgien réalise une poche dans laquelle l’implant sera placé.

L’espace peut être en avant du grand pectoral ou derrière le muscle grand pectoral.

L’intervention dure normalement  une heure et demie. L’hospitalisation est dans l’immense  majorité des cas, d'une journée.


Après l’intervention :

La poitrine est un peu gonflée et douloureuse.

Ces problèmes peuvent durer un mois, avec l’impression de tension car la peau doit s’adapter à la nouvelle taille du sein.  Le résultat de l’intervention ne sera vraiment visible que lorsque le tissu mammaire et le muscle pectoral se seront adaptés  à la nouvelle forme.

Les soins  suivant les premiers jours de l’intervention sont très simples. Il faut éviter le bain, un soutien gorge de maintien est maintenu jour et nuit au début.

Les points de sutures sont ôtés vers le dixième jour, la patiente doit se rendre rigoureusement aux différents rendez-vous post opératoires du DR FOGLI à la Clinique de chirurgie esthétique CHATEAU BERGER à Marseille. La reprise des activités quotidiennes est progressive après une semaine.


La patiente peut joindre son chirurgien si elle constate quelque chose d’inhabituel, comme une augmentation de la température, un gonflement visible ou une rougeur de la peau du sein.

 

Retour Nous contacter