Clinique de chirurgie esthétique à Marseille : CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE LIPOSUCCION DES MEMBRES INFERIEURS

CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE LIPOSUCCION DES MEMBRES INFERIEURS

Avant
CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE LIPOSUCCION DES MEMBRES INFERIEURS
Après
CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE LIPOSUCCION DES MEMBRES INFERIEURS

 

 

La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

 C'est la chirurgie parfaite pour les sujets à la peau ferme et élastique qui sont affligés d'amas graisseux localisés comme par exemple :

Hanches (poignées d'amour)
Culotte de cheval
Face interne des cuisses
Face interne des genoux

 

 

Principe :

 

La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

 

Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l'exercice physique.

 

Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d'amaigrissement et son but n'est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente : ainsi une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l'économie d'une amélioration de l'hygiène de vie.

 

La lipoaspiration ne constitue pas le traitement de l'obésité.

 

Dans la mesure où ces cellules graisseuses n'ont pas la faculté de se re-multiplier, il n'y aura pas de récidive de cette surpopulation d'adipocytes.

 

En pratique, la lipoaspiration peut s'appliquer à un grand nombre de région du corps : "la culotte de cheval" bien sûr, mais aussi les hanches, l'abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras.

 

Les améliorations techniques ont aussi permis d'étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).

 

Les récents progrès, notamment dans le domaine de la liposuccion superficielle, grâce à l'utilisation de canules très fines font que la peau sous-jacente à la zone traitée n'a plus à souffrir de la lipoaspiration :

au contraire, l'aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que génère une lipoaspiration superficielle correctement réalisée.

 

Type d'anesthésie :

 

La lipoaspiration est habituellement réalisée soit sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie "vigile") soit sous anesthésie générale.

 

La durée de l'hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite.

 

Elle peut être courte, de l'ordre de quelques heures pour de petites lipoaspirations (lorsqu'on a eu recours à une anesthésie locale). Elle sera de 24 heures en cas de lipoaspiration plus importante.

 

L'Intervention :

 

Les incisions sont courtes (de l'ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel.

 

La graisse est aspirée à l'aide de canules mousses, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs :

 

on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle. La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sous-jacente qui constitue l'un des facteurs déterminants pour la qualité du résultat. Un pansement modelant est ensuite confectionné avec des bandes élastiques ou bien on met en place un panty ou une gaine élastique.

 

Les suites opératoires :

 

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées.

 

Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l'utilisation des canules très fines.

 

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d'extraction graisseuse importante. Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l'intervention, là aussi en fonction de l'importance de la lipoaspiration et du type d'activité professionnelle.

 

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l'intervention. Le port d'un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 2 à 4 semaines. On peut prévoir une reprise de l'activité sportive 3 semaines après l'intervention.

 

Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines. C'est seulement au bout de 3 semaines, et après la résorption de cet oedème que le résultat commencera à apparaître.

 

La peau mettra environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.

 

Le résultat :

 

Apprécié de façon définitive dans un délai de 6 mois après l'intervention, il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l'indication et la technique ont été correctes :

la lipoaspiration aura permis de faire disparaître définitivement les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.

 

Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées, sans qu'elles ne constituent de réelles complications :

 

insuffisance de correction, asymétrie résiduelle, irrégularités de surface. Elles sont, en règle générale, accessibles à un traitement complémentaire :

petite "retouche" de lipoaspiration souvent réalisée sous simple anesthésie locale à partir du 6è mois post-opératoire.

 

Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité : une grande rigueur dans la pose de l'indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.

Retour Nous contacter